A la suite du partenariat entre la Société Vauzelle (spécialisée dans la fabrication de mobilier professionnel) et le Lycée Technique Coubertin, un Banc Test a été réalisé par les élèves BST CRSA (conception réalisation de système automatisé) de la session 2012/2013 : la machine à tester les chaises pour résister à un usage professionnel.
Ce partenariat a permis ainsi aux étudiants de concevoir un outil répondant aux besoins d’une entreprise et concrétiser leurs années d’étude. L’expérience est une vraie valeur ajoutée pour les étudiants par un travail sur une réalisation fonctionnelle pour une entreprise et le matériel réalisé correspond au mieux au besoin réel, puisque le cahier des charges a été défini entre les partenaires.
La machine à tester la solidité des chaises, commandée par l’entreprise Vauzelle, a depuis été livrée. Ce banc test permet donc à l’entreprise Vauzelle Ligne de pré-tester son mobilier en vue de l’obtention de normes correspondant à son marché Européen.
La machine simule les mouvements d’une personne sur une chaise, que ce soit sur le dossier, sur les accoudoirs… Aucune partie de la chaise n’y échappe. Elle doit effectuer 80 000 mouvements sur la même chaise afin de savoir si elle répond à la norme européenne. Le test est un vrai gage de qualité. La machine est aussi unique. Le mobilier ainsi testé, sera éligible à ses normes, résistance, durabilité, sécurité, pour usage collectif, d’intérieur et d’extérieur.
La norme NV de chez Ligne Vauzelle se voit donc devenir Une nouvelle norme de qualité de mobilier pour un achat en toute sérénité…