Il était une fois la Chaise Jules made in studio Vauzelle
Légende accompagnant le Board de la chaise Jules:
La chaise Jules s’inscrit comme une réminiscence d’une certaine heure de gloire du bistrot d’antan, qui se régénère de nos jours dans une envie de nostalgie rassurante à travers le vintage et le néo-bistrot*.
* Le néo-bistrot est un terme qui identifie ces lieux branchés à l’esthétique rassurant évoquant la brasserie ou le bistrot traditionnel.
Typologie formelle
Le contre-plaqué moulé utilisé pour l’assise et le dossier, de même que la structure qui s’ouvre en trapèze sur l’extérieur, caractérisent la Jules comme la progéniture des années d’après-guerre.
Parmi une multitude de références, nous retiendrons ici la Standard de Jean Prouvé pour le ” fuselage ” des pieds et la Eye Chair de Ejvind pour la construction. (7 & 11)
Cette période prospère et intense du modernisme et du confort résonne aujourd’hui comme un eldorado de nostalgie, une source d’inspiration dans laquelle notre époque puise une forme d’élégance et de confort rassurant.
Aujourd’hui des émissions comme Côté Maison, l’audience de Valérie Damidot et la profusion de brocanteurs spécialisés prouvent le besoin de réassurance dans des valeurs connues modernisées par la couleur ou la matière.( 9 & 4)
Typologie de lieux
Le café des deux moulins, 75018 Paris. (1)
Chez Jeannette, 75010 Paris. (13) La mosaïque casson du Baratin 75020 Paris ou du Polichinelle 75011 Paris. (8)
Personnages
– Ervin Olaf – Grief ( 2007 ) portrait dans une reconstitution fifties, considérée ici pour exprimer l’élégance typique de l’époque. (5)
– Christina-Hendricks, actrice, scène extraite de la série Mad Men dont le succès dépend entre autre de sa reconstitution parfaite de l’univers à la fois sécurisant et gorgé d’espoirs du rêve américain de l’après guerre.(12)
– Amélie Poulain. (1)
– “Mon Oncle” de Jacques Tati, cinéaste important des années 50 qui a questionné la modernité à travers ce film en particulier. (10)
Unité Graphique
Extrait d’une collection des diner’s américain des années 50. (6)
Enseigne parisienne d’un salon de coiffure. (3)
Argument
Jules s’intègre dans un cadre branché parisien de type néo-bistrot, la brasserie chic et rassurante ou même un univers moderne et froid soucieux de réchauffer son intérieur avec un élément chaleureux
Laurent Corio pour Vauzelle