ateurs de vins, de whiskies et de cuisine authentique sont au paradis : deux commerces réunis sous la même enseigne, L’Hôtel Particulier, ouvert depuis l’été dernier dans le haut de la partie piétonne de la rue de Famars, offrent en effet un choix de plus de 2 000 références et une cuisine « canaille » à l’ancienne.
Ils bénéficient d’un décor remarquable, l’ancien hôtel particulier de la famille Charles, reconstruit en 1856 et réhabilité en 2008.
Le propriétaire, Hugues Teneur, Valenciennois depuis une quinzaine d’années, aidée par Madame Sylvie ROTH, décoratrice de Carré Rouge proposent une décoration à neuf, dans un esprit convivial.
La cave à vins et spiritueux, au 46 rue de Famars, dispose d’un décor atypique, l’ancien salon de réception de la famille Charles.
On y trouve 1300 références de vins essentiellement français et 700 spiritueux dont 400 whiskies et de l’épicerie fine.
La cave renferme 25 000 bouteilles de vin et plus de 5 000 spiritueux et on y trouve plusieurs dizaines de références, des prix accessibles à tous.
Passons au bar à vin et au restaurant ?
Dans une ambiance chaleureuse on découvre une bibliothèque des vins avec 400 références, un restaurant de 85 places sans compter la terrasse ouverte l’été. Au bar il est possible d’être servi au verre. Côté cuisine la carte offre beaucoup de plats anciens « canaille » comme le bœuf bourguignon, la cervelle meunière, des tripes grillées…
« Notre cuisine est à base de produits frais, comme à l’Escargot ».
L’aménagement du mobilier est créé par deux banquettes Colysée formant vagues, assise lounge, d’un côté, d’une banquette Mauresque dos capitonnée en vis-à-vis.
Ces banquettes sont revêtues pour le dossier en Jab Carlucci New Glamour Velvet, et d’un Skai Sotega fls pour l’assise.
Leur faisant face, les fauteuils Edouard mis à hauteur lounge, habillés de Jab Soho Club et de Skai Sotega fls rendent une assise confortable et inusuelle.
Trônant au centre de la pièce, tels des pièces royales, deux fauteuils Nevada entièrement parés d’Angel Chester.
Quelques poufs Mauresque viennent apporter secours pour les convives qui viennent s’ajouter au grès des conversations.
Le lounge vous parait trop bas, passons à la mi-hauteur !
Directement derrière les banquettes Colysee, un petit coin mi-hauteur à 60 cm d’assise vous permet de vous poser sans fléchir les jambes.
Quelques instants de dégustations vous auront reposé, commandez vos plats ou passez en salle haute !
Pour la salle haute, Monsieur TENEUR désirait un salon qui puisse se transformer l’heure venue en salle de restauration classique.
Pour l’unité, les fauteuils Edouard, apprêtés de Sahco Mareo proposent une assise classique à 48 cm, les tables sur vérin permettant l’apéritif comme le repas.
L’Hôtel Particulier, 46 et 46 bis rue de Famars à Valenciennes.
Ouvert du mardi au samedi, la cave (tél 03 27 28 04 23) de 10 h 30 à 19 h 30, le bar et le restaurant (03 27 46 69 20) de 11 h 30 à minuit.
Cours d’œnologie avec dégustation et découvertes des domaines depuis le début d’année.